Accueil du site > 2016 > En régions > A Lyon

A Lyon

UN EVENEMENT GRATUIT ET POUR TOUS

DEPUIS 10 ANS, Rue libre ! célèbre les arts de la rue et la libre expression dans l’espace public, en France et à l’international.

En 2016, une « Marianne » monumentale, une géante de fer de 7,50m construite collectivement à travers la France, portera la voix du Manifeste des Arts de la Rue et sera accueillie dans chaque région par l’ensemble des Fédérations des Arts de la Rue entre le 15 et le 29 octobre pour finir le jour de la 25ème heure à Paris dans une grande déambulation.

Une « Marianne » pour porter haut et fort les valeurs de « l’art est public » et réaffirmer les droits culturels fondamentaux.

UNE « MARIANNE » que nous refusons de laisser entre de mauvaises mains. Une « Marianne » aux valeurs bafouées par un contexte politique, économique et sécuritaire qui grâce aux artistes et aux spectateurs citoyens reprend la parole, occupe les rues, les places et reprend de la hauteur.

A LYON MERCREDI 19 OCT DE 15h à 20h

sur la Place Antonin Jutard des artistes des compagnies : Là hors de, Cessez l’Feu, Transe Express, Groupe Tonne, Louxor spectacles,Le filament, ou encore du Collectif Pauvre Pêcheur, etc. redonneront vie à cette « Marianne » à travers des impromptus artistiques participatifs théâtraux, musicaux, dansés… invitant les passants/spectateurs à devenir acteurs de la fête.

L’état d’urgence contraint les manifestations dans l’espace public à des décisions sécuritaires allant à l’encontre des formes artistiques libres prônées par les arts de la rue. Travaillant à l’équilibre entre l’artistique, l’habitant et la sécurité, les professionnels des arts de la rue sont aujourd’hui reconnus comme spécialistes de l’intervention dans l’espace public. Or, les spectacles de rue sont malmenés, déplacés, redimensionnés, voire annulés. Pourtant, ils ont prouvé leur capacité à recréer du lien dans l’espace public. Quel est l’avenir pour les arts de la rue et le vivre ensemble dans l’espace public ?

En réaffirmant les libertés d’expression, de création et de circulation dans l’espace public, Rue Libre ! invite tout au long du mois d’octobre à une réappropriation citoyenne et collective des rues et des places pour construire ensemble une société ouverte, humaniste et fraternelle.

+ d’info : 04 78 27 82 01 / 06 50 24 13 28

Évènement facebook

Site de la Fédération des arts de la rue Rhône Alpes ici

JPEG - 1.4 Mo
Tract de Rue libre à la Lyon
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0