Accueil du site > 2007 > Evénements par régions > Ile-de-France > Seine-Saint-Denis > Le collectif de compagnies de Montreuil

Le collectif de compagnies de Montreuil

L’heure de la rue

Théâtre de proximité rue de l’Église à Montreuil de 15 h à 16 h. La journée nationale des Arts de la Rue a donné le jour à Montreuil à une manifestation intitulée "L’Heure de la Rue", événement soutenu financièrement par la ville de Montreuil pour l’édition de ses affiches (600 €), et à l’initiative du regroupement d’une trentaine d’artistes et techniciens issus d’une dizaine de compagnies de Montreuil et des environs.

Deux cents spectateurs se sont ainsi croisés dans la rue de l’Église entre 15h et 16h00 le 27 octobre. La rue, grise et d’ordinaire désertée, a repris des couleurs une heure durant.

À 15h00, la rue s’est emplie de personnages et de spectateurs. Les bulles d’univers artistiques différents se sont frôlées, sous les regards curieux et admiratifs de spectateurs peu habitués à ce type de prestations.

À 15h50, autour d’un petit texte écrit pour la circonstance, chaque artiste a sollicité ses spectateurs, pour qu’il offre à son tour un poème, une chanson, une danse… Et c’est tous ensemble, qu’acteurs et spectateurs ont lu le manifeste des Arts de la Rue, avant de se baigner dans une grande vague d’applaudissements.

Les Arts de la Rue ont créé des rêves et des liens, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Des instants que tous, artistes et spectateurs seraient avides de renouveler. France 3 s’est déplacé et a immortalisé ces instants. Les images ont été diffusées lors du 19-20 national du 27. Un collectif de compagnies est en train de voir le jour dont un des objectifs est de devenir un interlocuteur privilégié des collectivités locales.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0