Accueil du site > 2007 > Evénements par régions > Alsace-Lorraine > Bas-Rhin > La Friche Laiterie - Strasbourg

La Friche Laiterie - Strasbourg

Compte-rendu d’Isabelle Lechner

12 h 02, samedi 27 octobre 2007 : les Sirènes de la ville rugissent dans la cour de la Friche Laiterie, 10, rue du Hohwald.

Les danseuses de la compagnie E.Echo se lancent dans une course-poursuite sur l’escalier de secours, Les chimères de l’escalier, rythmée par la bande sonore de Philippe Aubry.

A l’intérieur de la Friche, sont lancées les Rutopiques, l’extraordinaire audioguide des rues de Strasbourg, dont l’histoire est réinventée grâce à une quinzaine de contributions imaginaires et très personnelles. Ce guide d’un nouveau type lu par Luc Schillinger et mis en son par Philippe Aubry est diffusé dans une salle investie par l’exposition photographique suspendue d’Isabelle Lechner, Défense d’afficher.

12 h 27 : place à la réflexion et à la mastication de nourritures à la fois spirituelles et très terrestres autour d’un pique-nique-débat (stammtisch) sur l’occupation de l’espace public. Interventions remarquées de membres du Crep (Collectif de réappropriation de l’espace public).

Luc Schillinger, comédien, prend la parole pour des Lectures urbaines…

13 h 52 : l’heure des Contes et rencontres de rue de Nicole Docin-Julien, suivies des Rutopitreries et opinions sur rue, ou Comment se perdre au hasard du sens de et par Pierre Zeidler.

Un petit tour au Salon de coiffure pour l’oreille, tenu par les friseurs d’ouïe de la P’tite Maison, et 15 h 27 sonnent : l’heure pour certains de rejoindre Wasselonne ou Meisenthal, où se poursuivent les réjouissances, le moment pour d’autres de se glisser dans la foule consumériste du centre-ville, où ils tenteront de débusquer les caméras – cachées – de surveillance évoquées lors du Stammtisch,… les arts de rue sont bien vivants et souvent municipal !

Isabelle Lechner

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0