Accueil > 2015 > En Ile-de-France > Rue Libre ! en Ile-de-France

Rue Libre ! en Ile-de-France

Samedi 24 octobre à Paris

Manifeste

“Rue Libre !” porte le manifeste “L’Art est public” qui défend la création artistique pour tous dans l’espace public, manifeste signé par plus de 500 élus.
L’espace public est notre bien commun à tous, ne laissons pas les promoteurs ou les intérêts privés s’en saisir. Nous sommes tous concernés parce qu’il s’agit de notre quotidien.
Les arts de la rue portent les droits culturels de la personne et agissent concrètement pour un meilleur vivre ensemble.

Déambulation manifestive - 14h

En Ile-de-France, « Rue Libre ! » 2015 débutera par une déambulation dans les rues parisiennes ponctuée de haltes symboliques.
Cette déambulation "manifestive" débutera à 14h Place de la Bourse (2ème arrdt.)
empruntera le trajet suivant :

  • Place de la Bourse
  • Ministère de la Culture
  • Chantier des Halles
  • Parvis de Beaubourg

Le matériau décliné pour ces actions est le carton, sur lequel les troupes éphémères écriront leurs revendications et avec lequel elles bâtiront des constructions symboliques (arches, portes, etc.). 

Rassemblement Place de la République - 18h

En fin de journée, les troupes convergeront pour une installation éphémère sur la Place de la République. Ce sera le temps de la restitution et de la construction : restitution par la projection des images recueillies tout au long de la journée (photos et vidéos), construction par l’organisation d’un débat avec les élus et citoyens et le déploiement des formes artistiques de la journée. 

Les Préalables

Des préalables seront organisées les jeudis 1er, 8 et 15 octobre.
Les lieux ne seront dévoilés que quelques jours avant chaque opération. Proche des « happenings », ces actions artistiques courtes, visuelles et percutantes auront pour objectif de susciter la curiosité des médias et des citoyens pour la mobilisation du 24 octobre.

Contacts
Fédération des arts de la rue en Île-de‐France
www.federationartsdelarueidf.org
www.lartestpublic.fr
01 56 98 12 41

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0