Accueil du site > 2007 > Evénements par régions > Rhône-Alpes > Projets itinérants régionaux > Quelques p’Arts… le SOAR

Quelques p’Arts… le SOAR

Compte rendu de Palmira Picon Archier

Pour nous il s’agissait d’accueillir en Ardèche le regroupement des Pôles Nord et Sud de Rhône-Alpes avec nos partenaires (communes et communautés de communes) qui se sont engagées dans notre projet.

Ceux–ci ont participé à cette journée en affichant dans leur commune respective les couleurs de Rue Libre ! manifestant ainsi leur engagement dans cette reconnaissance. Cet événement territorial d’ordre symbolique "25 Lever de Rue", a donc touché l’Ardèche, le sud de la Loire, le nord de la Drôme et l’ouest de l’Isère.

Le 1er rendez-vous a eu lieu avec la caravane du Sud, lors des Castagnades (fête de la chataignes) organisées à Vinzieux. Un cortège bigarré et survolté a fait une halte remarquée pour chanter le Manifeste et rencontrer avec une cinquantaine de personnes.

Après le mot de bienvenu du maire Jean-Louis Bonnardel, la musique et les chansons ont résonné pour marquer ce temps de convivialité entre les artistes, techniciens du spectacle, élus et le public présent.

2ème rendez-vous à Félines à 20h où enfin nous rejoignaient le Pôle Nord.

Avec la complicité de représentants des collectivités locales partenaires du projet de "Quelques p’Arts…le SOAR", le Lever de Rue final, consistait à recouvrir la façade de la mairie d’affiches de cette journée, devant plus de 200 personnes.

Les 3 pôles se sont donc retrouvés à Félines avec le public, les élus et les bénévoles pour marquer une des "heures" de cette fameuse journée de 25 heures. Ensemble, tous les acteurs ont chanté ensemble la chanson du Manifeste des Arts de la Rue, avant d’écouter la dynamique batucada des Caméléons.

L’enjeu était d’impliquer tous les élus des communes partenaires et communautés de communes à Félines pour l’acte symbolique final par un lever de rue aux couleurs de Rue Libre ! 7 représentants des collectivités étaient présents : CC2R, CCRV, PAILHARES, FELINES, VINZIEUX, VILLEVOCANCE, ST CYR, (les autres ayant acceptés d’être remplacé par des figurants) ils se sont prêtés avec hardiesse au lever de rue final avec le renfort de quelques Public Acteur et bénévoles de l’APSOAR.

Palmira Picon Archier a ensuite orchestré cet acte symbolique par la lecture du discours suivant :

"Aujourd’hui et dans toute la France se tiens Rue Libre ! Cette journée nationale des Arts de la Rue est une ponctuation des 3 années du Temps des Arts de la Rue. A l’initiative des professionnels, cette démarche collective à l’échelle nationale invite à la découverte ou à une meilleure re-connaissance des Arts de la Rue et de leur diversité. Près de 300 manifestations se déroulent sur toute la France, vous pourrez les découvrir sur www.ruelibre.fr et écouter la radio de Rue Libre sur ce même site. En Rhône-Alpes ce sont 150 artistes, techniciens, organisateurs, bénévoles et élus qui se sont mobilisés. Le Pôle Nord avec le SCOP (Sublime Comité d’Ouverture des Places) a inauguré les places lyonnaises depuis ce matin. Le Pôle Sud a traversé la Drôme de village en village jusqu’à Vinzieux en chantant la chanson du manifeste pour la liberté de circuler sur le territoire.

Ici, sur le Pôle Ouest de Rhône-Alpes, ce sont les collectivités locales partenaires du Secteur Ouvert des Arts de la Rue qui affirment la reconnaissance qu’elles portent aux Arts de la Rue en arborant sur leur façade, de mairie ou de communauté de communes, une guirlande aux couleurs de Rue Libre ! depuis ce matin, actant ainsi de manière symbolique 25 levers de rue !

Ces 3 pôles se retrouvent à Félines avec le public et les bénévoles pour marquer une des "heures" de cette fameuse journée de 25 heures !! Et pour chanter ensemble la chanson du manifeste. Mais avant, c’est sur une note de convivialité que les collectivités locales partenaires offrent aux Arts de la Rue le 25ème Lever de Rue avec :

Les communes de Félines, Villevocance, Vinzieux, Vernosc, St Désirat, St Agrève, Pailhares, St Symphorien-de-Mahun. Peaugres, St Jean de Muzols, Davézieux, St Cyr ainsi que les communautés de communes : Communauté de Communes des 2 Rives, Communauté de Communes des Monts du Pilat, Communauté de Communes Rhône-Valloire. Le PNR, Le Parc Naturel Régional Du Pilat. J’annonce le 25ème Lever de Rue !"

Le Maire de Félines, Denis Duchamp a ponctué cet événement par un discours de bienvenue à tous les présents et en manifestant sa fierté d’accueillir dans sa commune un événement de grande importance tant pour Les Arts de la Rue que pour les élus qui les soutiennent et reconnaissent le travail.

Ensuite, c’est sur une note de convivialité que tous les acteurs de cette journée se sont retrouvés pour partager une soupe offerte à tous. Une belle manière de fêter ces formes artistiques ouvertes à tous, invitant au partage et à la découverte d’univers créés à même l’espace public.

3ème rendez-vous à la salle des fêtes de Félines où nous attendait un repas mijoté par Luluberlu Catering et offert à une centaine de personnes des 3 pôles. C’était super bon mais il y a encore des restes !!! moins de personnes que prévues. Coût financier du repas : 1328,04€

Ces 3 rendez-vous ont été préparés sur place par l’équipe de "Quelques p’Arts…le SOAR" avec le soutien de quelques bénévoles. Au total : 14 personnes

Au niveau de la communication, la presse locale a été apparemment très sollicitée sur cet événement national, elle l’a couvert en l’annonçant. Des précisions et une présentation plus réaliste de l’événement sur Félines a été apporté par nos soins pour que le public ne s’attende pas à une programmation…mais bien à une invitation à participer à une démarche d’ordre politique. 2 interviews sur la radio de Rue Libre réalisées par Palmira à 15h et par Denis Duchamp à 20h

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0