Accueil du site > 2007 > Evénements par régions > Languedoc-Roussillon > Lozère > Rue Libre ! Sainte-Croix-Vallée-Française

Rue Libre ! Sainte-Croix-Vallée-Française

compte-rendu du collectif

Le 27 octobre en Languedoc-Roussillon, à l’initiative de la Fédération Régionale des Arts de la rue, une centaine d’artistes, de techniciens et autres professionnels représentant plus de 20 compagnies ont “occupé“ par des actes artistiques et militants le village de Sainte Croix Vallée Française en Lozère. Des spectacles ont également eu lieu à Alès à l’initiative de la scène Nationale le Cratère et à Saint Martin de Londres où la mairie a souhaité programmer un spectacle en partenariat avec l’association Eurek’Art – Label rue.

A Sainte Croix Vallée Française, à partir de 14h, les artistes ont envahi, occupé, transformé, et mis en scène les rues, les places, les ponts, les fenêtres, les cafés, l’école, la mairie, les jardins, les bords de Gardon…

A 18h, participants et public se sont rassemblés devant la Mairie du village pour la lecture publique, mise en scène et en musique, du Manifeste pour les Arts de la Rue. Cet après-midi militant et spectaculaire a attiré et rassemblé environ 800 personnes dans cette commune de Lozère d’environ 350 habitants, dans une ambiance festive et militante partagée.

Pour bon nombre d’entre nous la soirée s’est poursuivie avec les habitants dans le cadre du repas et de la fête de l’association des Amis de l’école de Ste Croix, sous un chapiteau monté pour la circonstance, et sous les étoiles autour de grands feux.

Les compagnies et structures présentes et représentées étaient : Arthema, Arti’show Spectacle, Art Mixte, Auprès de ma Blonde, Albatros, Carambole, CIA – Cie Internationale Alligator, Cirque en Kit, Clown Mathilde, Délit de Façade, de si de la, Doré, Dynamogène, les Géants du Sud, Hana.Bi, In Extremix, Musicanu Andante Macadam, Nezdames et Nezsieurs, Les P’tites Marguerites, Théâtre des Nuits, Tutti Frutti, les Uns Sensibles, Serge Valentin, et l’Atelline - Pôle Régional Arts de la Rue Languedoc-Roussillon.

Les professionnels indépendants très investis sur cette journée (régie, communication/presse) : Christiane Ducroux, June, Yann Croguenec , Olivier Pradinaud, Alex Valter. La préparation complexe de cette manifestation et son bon déroulement ont été rendus possible grâce à de nombreuses participations bénévoles de nos adhérents, que nous tenons à féliciter et remercier.

Cet évènement a bien évidemment été permis grâce au soutien et à la collaboration de la Mairie de Sainte Croix, du Foyer Rural de la Vallée Française, du Syndicat d’Initiative de Ste Croix. L’Association Départementale pour le Développement des Arts (ADDA) Scènes Croisées de Lozère ont mis à disposition de l’organisation un technicien et du matériel son pour la lecture du Manifeste et l’association Mirettes et Belles Oreilles des talkies-walkies pour la régie de l’événement. Ces partenariats ont été précieux et nous ont permis la réalisation de cet événement exceptionnel à moindre coût.

Jean-Pierre Sioriat et Jean-Pierre Kircher, respectivement directeur et directeur-adjoint des Scènes Croisées étaient présents. Le développement de la diffusion des Arts de la rue sur le territoire lozérien a alors pu être évoqué avec ces derniers et Madame le Maire de Ste Croix et Frédéric Michelet, Président de la Fédération régionale des Arts de la Rue. Nous pouvons noter que cette journée a eu une grande résonance dans le milieu professionnel de notre région. « Les arts de la rue bougent, militent, revendiquent, agissent ». L’impact est évident.

Cette journée nous a également permis de nous retrouver tous ensemble, artistes et techniciens des arts de la rue du Languedoc Roussillon autour d’un même événement militant. Des rencontres précieuses. Une chaleur, un élan, un bouillonnement inattendus. L’envie de transformer cet essai. D’aller plus loin. Mais peut-être pas toujours bénévolement…

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0