Accueil du site > 2007 > Edito > Edito

Edito

Si les formes et les esthétiques des arts de la rue se distinguent aujourd’hui par leur richesse et leur diversité, toutes les compagnies de ce milieu artistique partagent une même revendication : un libre accès aux espaces publics. En sortant des salles de spectacles pour aller à la rencontre de la population, les arts de la rue défendent une vision de la ville ouverte à la création artistique, à la liberté d’expression et au partage.

La journée du 27 octobre est l’occasion d’interpeller la société et les autorités sur la place de l’art et de la création dans la ville, autour d’un slogan mobilisateur : Rue libre ! Comme une manière de revendiquer la place perdue de l’espace public – devenu zone fonctionnelle de circulation – qui s’éloigne peu à peu de sa raison d’être “essentielle” : lieu d’échange citoyen, de rencontre et de communion de la population.

La démarche des artistes et compagnies des arts de la rue contribue à redonner du sens à l’espace public, à le penser à nouveau (ne serait-ce que le temps d’une journée) comme un lieu de vie, de partage et de parole collective. Encore faut-il les autoriser à détourner – provisoirement – les règles et les usages qui régissent habituellement les espaces communs…

25 heures de programmation

Une démarche collective et spontanée des professionnels des arts de la rue dans 21 régions de France

Pour la première fois en France des professionnels décident d’unir leurs forces pour présenter leurs métiers, savoir-faire et travaux au public. Au-delà d’une manifestation festive nationale, Rue libre ! est un moment fort de réaffirmation de la parole des artistes et des techniciens dans l’espace public.

Rue libre !est également le point d’orgue d’une démarche en faveur des arts de la rue, menée depuis 2005 par les professionnels : Le Temps des Arts de la Rue mis en place par le ministère de la Culture et de la Communication-DMDTS, en collaboration avec La Fédération nationale des arts de la rue et HorsLesMurs, Centre national de ressources des arts de la rue et de la piste.

Au programme de Rue libre !des actions spontanées et [mani]festives : spectacles, portes ouvertes, performances, démonstrations de savoir-faire, rencontres, prises de paroles, programmations itinérantes… Rassemblés en troupes éphémères, au sein de compagnies ou à titre individuel, les artistes de la rue se révèlent à travers une programmation spontanée et dense où l’on pourra notamment voir, partager, écouter…

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0