Accueil du site > 2009 > Evénements par régions > Ile-de-France > Paris > Assemblée nationale

Assemblée nationale

Compte-rendu de la Journée

JPEG - 38.8 ko
Devant l’assemblée nationale

Voir toutes les photos sur http://www.coubart.fr/jmcoubart/rue...

sites/www.ruelibre.net/IMG/flv/rlparis.flv
rlparis

8h15 Tableau vivant.
La journée « Rue libre ! » commence de bonne heure comme d’habitude. Les personnes impliquées, pour l’instant, sont les Femmes et Hommes de la Banderole Vivante. Pour les accueillir : une bonne quantité de croissants et la chaleur de l’atelier de Tableau Vivant. Un pinceau à la main, la journée démarre.

JPEG - 32 ko
Photo n°1 crédits Emmanuelle Andaya

9h45 Place de la Concorde, entrée Jardin de Tuilerie.
Le rendez-vous est fixé assez tôt pour les responsables des différents groupes d’action. Le but est de se briefer et clarifier les derniers aspects pratiques du déroulement de l’action. Sous les parapluies, les âmes commencent à se réchauffer tandis que les musiciens dans un coin, un peu à l’écart, testent les instruments.

JPEG - 30 ko
Photo n°2 crédits Emmanuelle Andaya
JPEG - 23.9 ko
Photo n°3 crédits Emmanuelle Andaya

10h45 Place de la Concorde, entrée Jardin de Tuilerie.
Doucement notre groupe prend forme. Il y a une bonne atmosphère. Les manifestes et les morceaux de craie sont distribués à tous les participants pendant que le déroulement de l’action est expliqué par le président de la Fédération nationale.

11h10
Juste à temps pour respecter le timing national de 11h11, le groupe « Les élus de la rue publique » entame sa marche. Les 90 ou 100 personnes présentes se divisent en deux groupes pour passer le Pont de la Concorde déguisés en touristes. Le président de la Fédération IDF et celui de la Fédération Nationale conduisent leurs touristes en leur expliquant les merveilles parisiennes.

JPEG - 13.3 ko
Photo n°4 crédits Emmanuelle Andaya
JPEG - 19.7 ko
Photo n°5 crédits Emmanuelle Andaya

Le seul qui est resté en arrière est le Poisson Pilote Rue Libre !, au téléphone, en direct avec la radio Rue Libre ! pour la déclamation du Manifeste des arts de la rue.

JPEG - 17.7 ko
Photo n°6 crédits Emmanuelle Andaya
JPEG - 25.1 ko
Photo n°7 crédits Emmanuelle Andaya

Les deux groupes, pendant ce temps, traversent le pont, arrivent au pied de l’Assemblée Nationale sous les yeux attentifs des nombreuses caméras de sécurité et ceux perplexes d’un policier de garde devant les grilles.
Les deux groupes s’unifient, prennent place sur le terre-plein face à l’Assemblée. Tous les acteurs se positionnent, la foule des invités est bien collée aux grilles, la Banderole Vivante juste devant ; et après eux, les élus et le ruban tendu par nos deux techniciens. Les musiciens sont un peu sur le côté. Tout est prêt. Le président de la Fédération Nationale fait un petit discours en donnant la parole au Maître de Cérémonie qui explique les motivations de l’inauguration.
La musique démarre. Les élus coupent le ruban. La Banderole se déshabille et sous le gris ciel parisien d’automne les lettres « Rue Libre ! » sur fond jaune éblouissent la vue. La rue est enfin libérée et le photographe de cérémonie s’active.

JPEG - 27.1 ko
Photo n°8 crédits Emmanuelle Andaya

Le seul policier présent communique par talkie-walkie ce qu’il se passe, mais sans sembler trop gêné. La déclamation du Manifeste est en train de résonner dans l’air et chacun en écrit des extraits par terre, à la pierre de Paris.
Les mots blancs éphémères sur le goudron noir devant l’Assemblée seront bientôt lavés par la pluie.

JPEG - 26.3 ko
Photo n°9 crédits Emmanuelle Andaya

11h40 Place de la Concorde, entrée Jardin de Tuilerie. Une fois terminée la déclamation du Manifeste, tout le monde, visiblement satisfait, se déplace vers le point de départ pour boire un petit verre convivial.

JPEG - 28.8 ko
Photo n°10 crédits Emmanuelle Andaya
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0