Accueil du site > 2012 > Evènements en région > GRAND EST - ALSACE

GRAND EST - ALSACE

FAR-EST, Collège Alsacien

L’invitation vous est donnée, à Sélestat, pour RUE LIBRE, le 14 octobre, dès 11h00.

Depuis 2007, la journée de mobilisation RUE LIBRE est l’occasion de défendre et de présenter les arts de la rue en France et en Europe. C’est une journée manifestive à l’initiative des compagnies, lieux de fabriques et/ou fédérations régionales sur tout le territoire. C’est un événement qui repose exclusivement sur l’initiative de la profession et sur une mutualisation des besoins et des moyens. En 2012, le collège alsacien de la FAR-EST [Fédération grand est], a décidé de se mobiliser à Sélestat pour faire connaître ce regroupement d’artistes qui revendiquent de créer dans l’espace public des spectacles populaires exigeants tout autant qu’innovants. L’Alsace est une des régions les plus pauvres en matière de soutien pour ce mouvement des Arts de la Rue ; très peu de festivals, aucun Centre National, aucun espace de résidence subventionné dédié aux arts de la rue. Les rares festivals Arts de la Rue d’Alsace, ne diffusent que peu les compagnies locales. L’Alsace n’est pourtant pas vierge de talent, nous avons recensé trente et une compagnies arts de la rue implantées en Alsace. Nous remercions la Ville de Sélestat qui, par son soutien à cet événement, marque une forte volonté à développer la présence artistique dans l’espace public. En espérant que notre action aura des répercussions. Les arts de la rue existent en Alsace et nous le montrons le 14 octobre !

« Faire savoir nos savoir-faire, aller où on ne nous attend pas, faire là où on ne fait pas d’habitude, faire ce qu’on ne fait pas d’habitude ». C’est aussi l’aspiration que nous avons eu avec le collège alsacien de la FAR-EST pour cette édition de RUE LIBRE 2012. Et pour faire là où on ne fait pas d’habitude, on n’aura pas à chercher la solution bien loin : il suffit de faire des Arts de la Rue en Alsace.

Quelques donnée concernant les Arts de la Rue en Alsace :

- L’Alsace ne possède pas de CNAR, ses deux régions limitrophes (Lorraine et Franche-Comté) non plus

- L’Alsace n’a ni Pôle Régional Arts de la Rue, ni aucun espace de création dédié aux Arts de la Rue

- si on rapproche le nombre de festivals Arts de la Rue de la population de chaque région de France, on trouve que l’Alsace est la région la moins pourvue en festivals (un festival pour 368 000 habitants en Alsace contre un festival pour 122 000 habitants en Basse Normandie, pour le meilleur élève)

- il n’existe en Alsace ni réseau de diffuseurs ni soutien aux diffuseurs Arts de la Rue

- les festivals Arts de la Rue d’Alsace offrent peu de soutien aux cies locales

Pourtant, l’Alsace n’est pas vierge de talents. Nous avons recensé 31 compagnies dont le domaine principal de création est les Arts de la Rue. Alors, pour faire savoir nos savoir-faire, nous avons décidé de mener une manifestation artistique de conquête territoriale à Sélestat, et par là même à l’ensemble de l’Alsace.

L’invitation vous est donc donnée, à Sélestat, pour RUE LIBRE, le 14 octobre, dès 11h00.

PDF - 6.3 Mo
Demandez le programme !
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0