Accueil du site > 2010 > Webradio > Les archives du direct

Les archives du direct

Pour ceux qui ont raté le début de l’émission, retrouvez en temps presque réel les archives du Direct de Radio Rue Libre !

Écoutez également les Best of par là et le Grenier à sons par ici…

Vendredi, direct de 23h à 0h15

Le studio déclare Radio Rue Libre ouverte ! Le public du studio est en délire. Le mot du président de la fédé, Pierre Prévost. Intermède musical avec le groupe brestois Masha en direct des studios. Pourquoi commencer par la 25ème heure par Manu Moser. Jaques Livchine, le fil rouge de Radio Rue Libre est là ! Il va mal et est très déprimé. Comment Jacques Livchine arrive à être aussi actif en étant aussi déprimé ?

le 29/10/10, tranche 23h-0h15
sites/www.ruelibre.net/IMG/mp3/01-23h-00h15.mp3 Télécharger
JPEG - 46 ko
Vendredi 23h04… C’est parti
JPEG - 46.1 ko
23h25 Masha

Samedi, direct de 7h30 à 9h

Radio Rue Libre ! Reprend… Row et Florent font des slogans à reculons. Jacques Livchine se réveille : « Qu’est-ce qu’on nous montre et qu’est-ce qu’on nous cache ? » En duplex avec Marion Renard de la compagnie Eekupoiz à Athènes : « Le Théâtre de rue est né en Grèce il y a 2500 ans mais aujourd’hui l’artiste de rue n’a pas de statut ». En duplex avec Marianne Cornil du Théâtre Fragile à Berlin : « Il est difficile de faire reconnaître le théâtre de rue en Allemagne ». Cours de reculons avec Maître Reculons. Nicolas Garreau (metteur en scène Cie Schtockben) à la Réunion. Chronique Nini de la cie Frichti Fox sur sa première venue à Aurillac.

le 30/10/10, tranche 7h30-9h
sites/www.ruelibre.net/IMG/mp3/02-07h30-9h.mp3 Télécharger
JPEG - 32.5 ko
7h53 eul eul euq al ha ha ha

Samedi, direct de 9h à 9h45

Row « Paradoxe temporel… Comment les arts de la rue vont ils finir ? ». Manu Moser : « Les Alsaciens se sont des Suisses qui n’ont pas trouvé la Belgique ». Réflexions de Maître Reculons. VeuxRue de presse par Aurélien Marteaux « Même la veillée des chaumières parle de Rue Libre ! »

le 30/10/10, tranche 9h-9h45
sites/www.ruelibre.net/IMG/mp3/03-09h-9h45.mp3 Télécharger
JPEG - 25.2 ko
VeuxRue de presse

Samedi, direct de 11h à 12h

Manu Moser lit le Manifeste des arts de la rue. Boueb à Rennes 48 militants soit 84 personnes pour la manif à reculons : « pour éviter de se faire marcher sur la tête, nous marchons à l’envers ». Duplex entre Paris et le Québec via Brest. Pierre Potvin, Président du Regroupement des Arts de Rue au Québec : « Qu’est-ce que la médiation culturelle ? Les termes n’ont pas le même sens au France et au Québec. En France et en Suisse on aborde pas les termes "culture" et "culturel" de la même façon ». Manu Moser aime l’accent du Québec ! On retrouve Clément, étudiant en Master Projet Culturel dans l’Espace Public à la Sorbonne, Paris I, en direct de la manif à reculons à Paris où ils sont environ 300 personnes. Manu Moser propose que la Suisse et le Québec s’allient pour combattre la France. Premier sketch sur Georges Frêche.

- Les photos à l’envers de la manif à Paris

le 30/10/10, tranche 11h-12h
sites/www.ruelibre.net/IMG/mp3/04-11h-12h.mp3 Télécharger
JPEG - 26.1 ko
Lucile, stagiaire standardiste

Samedi, direct de 12h à 13h

Yffic Dornic se libère ! Avec Jérôme Bouvet de la compagnie 2 rien Merci, Yffic raconte son séjour à Calais. Pedro Garcia Directeur de l’Abattoir et de Châlon dans la Rue parle de l’initiative « Quartier de Lune aux Prés Saint-Jean » à l’occasion de Rue Libre ! En duplex avec Dorsaf Ben Nasser de la cie Terrain Vague (Alfortville - 94) : « Z.U.T - Zone d’Usurpation TempORAIRE. » Katrien Verwilt parle du réseau européen In Situ associant la France (Lieux Public et Atelier 231), Danemark, Autriche, Pays Bas, Belgique, Hongrie,…). Loïc Royant directeur du Festival des Vieilles Charrues raconte la collaboration avec le Fourneau dans une volonté d’associer les arts de la rue à la musique amplifiée. Le Verger, espace dédié aux arts de la rue créé en 2010, permet de mieux accueillir les propositions artistiques du Fourneau et bien sur les festivaliers. Ping pong avec Patrick Chambaz Directeur du Paléo Festival qui s’est battu comme un fou pour qu’au bout de 25 ans les arts de la rue soient considérés au même titre que la musique, avec des moyens financiers. Pari réussi avec la Ruche !

- Le blog d’Yffic à Calais
- Le Verger des Vieilles Charrues
- La Ruche du Paléo festival
- Le réseau In-Situ

le 30/10/10, tranche 12h-13h
sites/www.ruelibre.net/IMG/mp3/05-12h-13h.mp3 Télécharger
JPEG - 44 ko
Yffic, poète portuaire

Samedi, direct de 13h à 14h30

Extraits de la radio du FAR 2010 (Luc Amoros, Jackà Maré Spino, Thierry Lorent, Fred Fort,…). Johan Swartvagher au Portugal. Ronan Tablantec en duplex et Raymond Brélivet en studio : ils reviennent tous les deux sur leur rencontre, leur amitié, et la tournée réussie sur la rade de Brest, organisée par Raymond. Jacques Livchine

- Tablantec fête la Bretagne
- La radio du FAR

le 30/10/10, tranche 13h-14h30
sites/www.ruelibre.net/IMG/mp3/06-13h-14h30.mp3 Télécharger
JPEG - 39.4 ko
Raymond en duplex avec Tablantec
JPEG - 31.9 ko
Raymond et Manu

Samedi, direct de 14h30 à 15h20

Aurélien et Lucile en studio pour parler des Arts de la Rue dans les médias : quelle place dans les médias pour des propositions artistiques Arts de la Rue en dehors des gros festivals ? Comment aborder la question de la gratuité ? Audrey Burette, attachée de presse pour le festival Châlon dans la Rue : « les médias permettent d’informer le public mais surtout d’obtenir une reconnaissance des institutions ». Aurélien : « Grossière disparition de la culture dans la Presse Quotidienne Régionale au profit du sport… » Mike Martins (Hat Fair Festival de Winchester et du Festival Out There de Great Yarmouth) : « les arts de la rue sont très mal perçus dans les médias de l’autre côté de la Manche ». Arnaud Aymard (Artiste-comédien, Paco chante la Paix, Perceval, L’oiseau bleu) : « Les Arts de la Rue on s’en fout, ce qui est intéressant c’est la créativité. »

le 30/10/10, tranche 14h30-15h20
sites/www.ruelibre.net/IMG/mp3/07-14h30-15h20.mp3 Télécharger
JPEG - 36.7 ko
Lucile et Aurélien

Samedi, direct de 15h20 à 16h

Stéphane de Carnage Productions : Constat un peu amer des tournées où les artistes font des bornes et des bornes pour une date. Il part ailleurs. Il veut organiser un festival de Cannes pour la Rue à Cagnes : le festival de Cagnes. Il revient sur le site de l’impérial. Pascal Larderet (Cacahuète). Déception des débats organisés par les FD (sclérosé). Discours amer sur les arts de la rue. On a complétement perdu les origines du théâtre de rue (fêtes dionysiaques). Manu : « Les arts de la rue ont perdu leur essence à partir du moment où ils ont commencé à discourir sur eux mêmes ». Pascal : « le public des arts de la rue ce sont les élus ». Michel Laffont, délégué de la FD Languedoc-Roussillon : « On s’entend pas à la radio mais on s’entend bien dans la vie ». Manu Moser « Michel Crespin, le Pape des Arts de la Rue ».

- L’impériale de rue

le 30/10/10, tranche 15h20-16h
sites/www.ruelibre.net/IMG/mp3/08-15h20-16h.mp3 Télécharger
JPEG - 36 ko
Pierre et Manu
JPEG - 29.3 ko
Tas de cable

Samedi, direct de 16h à 18h

Paul Bloas parle de ses géants et de sa création au festival d’Aurillac avec Serge Teyssot-Gay, en août 2010.

Laurent Dupuy, Hélène Dupont et Edouardo de la compagnie Zolobe : les Arts de la Rue à Madagascar, le festival Zegny Zo à Diégo Suarez.

Fédération des Arts de la Rue du Burkina Faso.

Fédération Belge des Arts de la Rue. Mise en place d’une journée sur l’audace artistique. A Bruxelles, une compagnie brésilienne fête Rue Libre !

Paul Bloas parle des Arts de la Rue et de leur engagement politique.

On part au Québec avec Pierre Potvin, Président du Rassemblement des Arts de la Rue au Québec.

Philippe Macret du Hangar à Amiens parle de l’eurofédération, un projet piloté par la Fédération Nationale des Arts de la Rue : Essayer de regrouper les différents fédérations nationales des arts de la rue en Europe. Culture Action Europe : fédération européenne basée à Bruxelles, dont le but est que l’Europe donne plus d’argent à la Culture (actuellement l’Europe accorde 0,03% de son budget à la culture).

Manu Moser : Les Arts de la Rue en Suisse. « Tout le monde s’en fout pas mal de la culture en Suisse. Au delà de la commune et du canton (le département en France), il n’y a pas de possibilité d’avoir de subvention en Suisse. Manu parle de la nouvelle loi sur les allocations chômage qui entrera en vigueur le 1er avril 2011 et qui devrait faire disparaître 1/3 des artistes des Arts Vivants. »

Anne Gonon (Hors les Murs) parle de la mobilité artistique en Europe.

Michèle Bosseur et Claude Morizur, co-directeurs du Centre National des Arts des la Rue expliquent ce qu’est le réseau ZEPA. Pierre Berthelot de la compagnie Générik Vapeur parle de sa participation au réseau.

Patrick Standford (réseau ZEPA) Nuffield Theater à Southampton en Angleterre. Richesse des échanges entre l’Angleterre et la France. Les Anglais sont très preneurs de l’expérience des Arts de le Rue en France. Madame Thatcher a tué le Théâtre de Rue en Angleterre. Le système du financement de la culture en Angleterre. On fait ce que l’on peut avec ce que l’on a.

Katrien Verwilt parle du réseau européen In Situ associant la France (Lieux Public et Atelier 231), Danemark, Autriche, Pays Bas, Belgique, Hongrie,…)

Michel Crespin parle de la FAIAR, Formation Avancée et Itinérante des Arts de la Rue : « On apprend le sens d’avoir une parole artistique dans l’espace public. Avec la transmission entre les générations, on ne gagne pas du temps mais de l’énergie »

- Le festival ZEGNY’ZO à Diego Suarez
- Le regroupement des arts de la rue du Québec
- La Fédération belge
- Le réseau ZEPA
- La FAIAR

le 30/10/10, tranche 16h-18h « La rue sans frontière »
sites/www.ruelibre.net/IMG/mp3/09-16h-18h.mp3 Télécharger
JPEG - 30.4 ko
Paul Bloas
JPEG - 37.4 ko
Michèle Bosseur et Claude Morizur

Samedi, direct de 18h à 19h30

On entre dans la zone chaude de Radio Rue Libre ! Où Jacques Livchine en est-il de son processus de création ? Résumé de la fiction radiophonique de l’équipe de Radio Rue Libre ! On apprend notamment que le mineurs Chiliens, ont creusé jusque dans les sous-terrains de Brest, que Nicolas Sarkozy a une Bunker sous la Tour Eiffel ou que le cercueil de Georges Frêche est vide. Nicolas Grard à Lille, délimitation d’un espace dans les rues commerçantes, pour parler de l’art avec les passants… Marc Prévost Bordeaux, Rues d’Aquitaine. Dirk en Hollande et les secrets pour faire une tournée internationale.

le 30/10/10, tranche 18h-19h30
sites/www.ruelibre.net/IMG/mp3/10-18h19h30.mp3 Télécharger
JPEG - 34.4 ko
Matthieu, Manu et Lucile

- Des photos de Lille

Samedi, direct de 19h30 à 21h30

Michel Fordin du Regroupement des Arts de la Rue du Québec nous donne ses trois coups de coeur d’évènements d’Arts de la Rue au Québec. Thierry Lorent : Continuons à pouvoir bouleverser les choses quotidiennement. Fédé Centre (Philippe Freslon) : 3 thèmes ont été abordés aujourd’hui : la Nudité, la trace et le mouvement dans les rues de Tours. En Haute-Normandie (Mohamed Kotbi), ça s’est bien passé. On a organisé un non-Rue Libre ! Organisation d’un grand concours de lancé de pelotes de laine. Le premier maillage social du monde a été réalisé en Haute-Normandie. Bruno de Beaufort de la fédération Alsace-Lorraine à Sainte-Marie-Les-Mines dont la place centrale a été rebaptisée Place Rue Libre ! par le Maire de la Commune. Ils ont oublié de faire la « Manif à Reculons ». Jean-Marie Grall (ou René char) : « L’intelligence de l’homme c’est d’avoir des rêves grands pour ne jamais les perdre de vue ». Interview de Flipper de la Compagnie du Deuxième. Michel Laffont de la Fédération Languedoc-Roussillon, en direct des studios de Radio Grille Ouverte à Alès, qui ne peut plus diffuser sur la FM à cause du mauvais temps.

le 30/10/10, tranche 19h30 - 21h30
sites/www.ruelibre.net/IMG/mp3/11-19h30-21h30.mp3 Télécharger
JPEG - 28.7 ko
Manu, Flipper et Henriette la mouette

Samedi, décrochage Radio Grille Ouverte à Alès de 21h30 à 22h45

Radio Grille Ouverte et la Fédération Languedoc-Roussillon (Émission « Rue des villes et Rues des champs » ).

Invités : Mathieu Darde – coordinateur des saisons du Lodévois et Larzac – saison à l’échelle d’une communauté de communes (enregistrement réalisé dans les studios de radio Pays d’Hérault), Pascal Le Brun Cordier – coordinateur de la « ZAT » de Montpellier (enregistrement effectué dans les studios de « radio Divergence », Catherine Lemaire – directrice artistique de « Label rue » - saison itinérante en Languedoc–Roussillon (enregistrement réalisé dans les studios de radio « Escapade », Sons de rues et duplex avec Frédéric Michelet – Rédacteur pour la fédéN du schéma de mise à niveau et de relance pour les arts de la rue de la fédéN.
Retrouvez l’intégralité des 5h d’émission Rue Libre ! sur les ondes de Radio Grille Ouverte par là

le 30/10/10, tranche 21h30 - 22h45
sites/www.ruelibre.net/IMG/mp3/12-21h30-22h45.mp3 Télécharger
JPEG - 24.9 ko
Manu, scout toujours

Samedi, direct de 22h45 à 00h45

Olivier Coladant, programmateur de la saison culturelle de Valbonne, a mis en place une exposition photo des compagnies qui ont été accueillies cet été. Retour du fil rouge, Jacques Livchine. « On n’est pas des joyeux drilles, on est des grands philosophes. 13 saynètes ont été écrites. Nuno Paulino de Lisbonne a pressé un citron géant avec 2000 enfants !!!

Bernard Bellot du SAMU (Section Artistico Musicale d’Urgence) : Manif à l’envers ce matin et Festival International des Bancs publics à Colombes qui a résisté à 5 ans de droite (92) (le challenge : jouer 5 min sur un banc public). Fred Michelet de la cie CIA (Compagnie International Alligator).

Ginette pour le collectif arts vivants de Toulouse. Ils ont fait un random : une performance participative ou les propositions de jeu énoncées au mégaphone invitent à une déambulation (à l’endroit et à l’envers ou l’exploitation de l’environnement, de ses possibles et de ses détournements créer un espace temps décalé et non usuel. Les éboueurs ont participé à ce random.

Adriano et Eileen Morizur de la Patriotico Interesante à Santiago du Chili parlent de leur prochaine création déambulatoire sur les Mapuchs (50 artistes). Ils le présenteront demain dans un quartier de Santiago qui a durement lutté contre la dictature.

23h45 : Manu et Row se retrouvent seuls dans le studio, plus de régie, plus de technique… PANIQUE !!!!

00h01 : Mot de la fin, heu non du début, avec Pierre Prévost

00h09 : Ah ben non, c’est pas encore fini…

le 30/10/10, tranche 22h45 - 00h45
sites/www.ruelibre.net/IMG/mp3/13-22h45-00h45.mp3 Télécharger
JPEG - 38.2 ko
La première apparition des chiliens
JPEG - 30.1 ko
Manu et les nouvelles technologies
SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0