Accueil > 2011 > Edito > Les arts de la rue convergent des quatre coins de la France

Les arts de la rue convergent des quatre coins de la France

A l’approche des échéances électorales de 2012, la Fédération nationale des arts de la rue entre en campagne et lance Ruée Libre ! pour que l’art et la culture soient mieux pris en compte dans les débats des prochaines élections. Convaincus que l’art n’est pas un secteur mais une dimension fondamentale de notre vivre ensemble, les arts de la rue convergent vers Paris pour porter un message fort :

Les arts de la rue convergent des quatre coins de la France

Cliquez pour accéder à la carte des convois

A partir du 26 octobre prochain, plusieurs dizaines de compagnies s’élancent en convois (camions, bus, voitures...) pour rejoindre Paris en plusieurs étapes. Les actions prévues varient selon la tonalité des convois : signatures de l’Appel pour une politique culturelle réinventée, débats citoyens, actions symboliques, installation de campements artistiques, rencontres avec les élus... Cette dynamique montante, impulsée par les fédérations régionales des arts de la rue, est volontairement ouverte à tous les citoyens, organisations, syndicats, collectifs qui pensent que l’art est un enjeu de société.

Actions collectives à Paris

La journée du 29 octobre à Paris est rythmée par deux actions symboliques fortes.

- Le matin  : Une délégation d’une trentaine de personne se rend aux sièges des principaux partis politiques, dont les membres des Fédérations régionales et nationale, des partenaires et des journalistes, ira à la rencontre des représentants des sièges de campagne de différents partis politiques (Europe Écologie - Les Verts, Front de Gauche, PS, Modem, UMP, EELV) afin de présenter l’Appel pour une politique culturelle réinventée aux candidats à l’élection présidentielle ainsi que les différentes contributions glanées durant la convergence.
- L’après-midi  : Les convois se rassembleront à 14h30, Place de la République à Paris, afin d’être visibles au cours d’une grande action artistique collective et politique. Cette place constituera le point de rencontre entre les artistes et le public afin de montrer que plus que jamais L’ART EST PUBLIC. Tous les convoyeurs auront apporté avec eux une chaise, objet qui constituera la matière première à la construction d’un acte éphémère, artistique et politique.

Le public est invité à apporter une chaise pour participer à cette action symbolique.

Ruée Libre est un évènement fraternel, fantasque, que nous souhaitons vigoureux, inventif et partagé parce que nous en sommes persuadés : la culture constitue bel et bien le ciment de nos sociétés.

Nous remercions nos partenaires pour leur soutien :

La Fédération des arts de la rue Le Fourneau HorsLesMurs CCAS Ministère de la Culture Hors Champs UFISC Radio Nova
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0