Accueil > 2010 > Les arts de la rue ? > Libre Expression du Québec

Libre Expression du Québec

T’es qui toi ? Le Regroupement des Arts de la rue du Québec, le RAR, mon chum. Une patente sorti tout droit de l’enfer, une explosion man !

Nos politiques, nos fonctionnaires du culturel et même nos pairs -qui n’en sont pas puisqu’ils travaillent en salle- voient bien qu’il y a quelque chose qui grouille par chez nous. Y’a de la vie à la porte d’entrée. Mais nous, on est pas chez eux. Nous, on cascade les trottoirs, l’asphalte et tout autre territoire de jeu où on ne s’attend pas à nous voir. Nous, on s’invente, on s’rêve, on se sublime comme Icare avant qu’il perde son string. Nous, on est la vie, ce feeling de rencontre avec l’autre, ce déplacement du temps, cette lumière qui fait qu’on est vivant, une folie qui bâtit le réel à grands respires de poésie, un espace où le mot libre peut s’envoler.

Ouais, on trébuche aussi. Rare pour le RAR d’avoir des dollars. Le cash qui te fait voyager. Qui te fait sauter les ponts entre animation et spectacle, qualité artistique et qualité de vie, créer ou se crasher.
Pis y’a les festivals aussi ! Une gogosse où tu sais pas toujours ce qu’ils veulent. On nous invite mais il faut pas qu’on dérange. Faut qu’on soit ben beaux pis ben fins pis aux normes. Pis on l’est au Québec. Et quand on l’est pas, la police, le service des incendies ou la ville ça traîne pas par icitte, ça te pogne pis vite à part de ça. Mais ça nous empêche pas d’être des artistes. Intègres, à part entière qui défendent le droit de parler, de rire, d’inventer même sur le toit des villes. Parce que y’en a du monde, ben du monde pour nous suivre. Notre public, il tripe avec les yeux du coeur, ses grands yeux de découvreur comme on se découvre nous même.

Le 30 octobre, au Québec la Rue est Libre. Les Québécois seront tous là, déguisés, lâchés en fou, partout ! C’est L’Halloween, man ! LA JOURNÉE de l’expression libre en espace public AU QUÉBEC et ça brasse fort ! Pis Le RAR sera pas de reste. La Tortue Noire crée La maison hantée au centre ville de Chicoutimi entre 21h et minuit ; Claire Lafrenière déambule dans les rues de Sorel entre13h et 14h. Et à Montréal, Les Vidanges en Cavale joue Star over the Top à 13h et 15h au Parc de Lorimier ; Les Bonimenteurs du Québec sortent La tribu des gnomes dans Rosemont sur Masson à 17h, Les NomadUrbains prévoient une intervention délinquante dans le quartier des spectacles à 19h, ZAL, Zone Artistique Libre, fait entendre Les Vibrations du Québec à la Cenne (7755 Saint-Laurent) vers 18h. Le RAR et Toxique Trottoir filmeront Montréal et ses folies et diffuseront les images en direct sur le web entre 17h et 21h. Pis y’ a pleins d’autres tripeux de la rue qui n’ont pas confirmé encore mais vous pourrez tout trouver en consultant le portail de Rue Libre ou encore www.rarduquebec.org.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0