Accueil > 2010 > Edito > édito

édito

Samedi 30 octobre 2010 : Journée internationale des arts de la rue et de la libre expression dans l’espace public

Affiche Rue Libre ! 2010 Pour la 4ème année consécutive et à l’occasion de l’unique journée de 25 heures de l’année, les Arts de la Rue défendent la liberté d’expression dans l’espace public. Sur le territoire français, européen et sur l’ensemble de la planète, Rue Libre ! et en amont ses alentours offrent la liberté d’intervenir en tout lieu et à toute heure.

« Oh ! La Rue ! Tu descends ? »

Rue Libre !, c’était le 30 octobre et durant 25 heures. Vous vous êtes exprimés dans la rue, sur le bitume ou les ondes hertziennes.

Le Manifeste

On l’a fait !
Pour la quatrième année consécutive, quelques centaines d’acteurs des arts de la rue se sont mobilisés pour donner vie à cet étrange golem que nous avons appelé Rue Libre.
Rue Libre, un nom qui claque comme une porte qui s’ouvre, pour attirer l’attention sur ce fabuleux terrain de jeu et de culture.
Rue Libre, un constat d’occupations diverses, par des expérimentations, des manifestations, des diffusions plus ou moins sauvages en des endroits qui n’ont pas coutume de les y voir.
Rue Libre, comme une revendication, portée, cette année, tout nus, avec des pelotes de laines ou à reculons...
Rue Libre, comme un titre à des rencontres, des portes ouvertes et des invitations.
Rue Libre, comme la radio-web et ses 25 heures d’émission-marathon, réflexions, commentaires, délires et informations, et des autres médias qui ont porté le flambeau ou s’en sont fait l’écho,
Rue Libre, Rua Livre, Mera Dromou, comme on l’a appelée en différents coins de la planète et de notre hexagone.

Rue Libre qui est à chaque fois pour nous une question mais qui, en attendant, fait du lien, des images, des sons et parler de notre métier, et de l’espace dans lequel nous avons décidé de l’exercer.

Tout ce qui s’est passé, il faudra le lister.
Tout ce qui s’est pris en photo, vidéo, radio, il faudra l’afficher.
Tous les chemins ouverts, il faudra les explorer ce que ça a voulu dire, pertinence, nécessité, sens et envie de refaire il faudra en parler.

Et, pour cela, on aura une année.
En tous cas, on l’a fait.
Et bien fait.

A bientôt dans la rue !

Pour écouter les best of de Radio Rue Libre ! 2010, cliquez ici. Bonne écoute !

La Fédération des arts de la rue Le Fourneau HorsLesMurs CCAS Ministère de la Culture Regroupement des Arts de la Rue du Québec Boinot, le Réticulaire Hors Champs Rue du Théâtre La Scène Nova Ferarock

Liens

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0