Accueil du site > 2009 > Les arts de la rue ? > Vidéos

Vidéos

De l’héritage du théâtre forain aux grandes fêtes urbaines, en passant par la danse, les arts visuels ou encore la contestation, ce premier DVD de la collection présente 32 morceaux choisis de spectacles de compagnies françaises répartis en 8 thématiques. Il a été imaginé pour vous permettre de découvrir ou de faire découvrir la création hors les murs contemporaine et constitue une première approche de la diversité des esthétiques des arts de la rue.

DVD Esthétiques des arts de la rue

L’HÉRITAGE DU THÉÂTRE FORAIN, avec Le Théâtre du Mélodrame : Jack le Manchot de L’Illustre Famille Burattini, Moulin cabot de 2 Rien Merci, Le P.U.F. (Produit Utile aux Festivaliers) de Cirkatomik et La Crèche à moteur de Raoul Huet d’O.p.U.S. - Office des phabricants d’univers singuliers.

LES NOUVEAUX POÈMES URBAINS, avec Installations de feu de La Compagnie Carabosse, Le Chant des sirènes de Mécanique vivante, Zzzzz du Groupe Zur et Fous de bassin d’Ilotopie.

ACTION – CONTESTATION, avec Sham remixe l’Étranger de Camus de La Cave à Théâtre, Taxi de Generik Vapeur - Turbulence - Agence Tartar(e), Conakry et chuchotements de l’Agence Tartar(e) et Les Rencontres de boîtes de Kumulus.

LA VILLE DÉTOURNÉE, avec P@Té de Maisons de T. Public, Association d’idées, Nouveaux domaines publics d’Ici Même, Circuit D, Visites guidées de Délices Dada et Instrument - Monument de Décor Sonore.

LE SPECTATEUR ACTEUR, avec Le Concert de public d’Allegro Barbaro, Plumes des Souffeurs, Commandos poétiques, Main jaune sur la ville des Goulus et Musée de la vie quotidienne des Cubiténistes.

ARTS VISUELS, avec SquareNet - L’Arbre à Palabres de KompleXKapharnaüM, Le Bus de Caravansérail, Le Bulb de Pixel 13 et 3601° d’Amoros et Augustin.

CHORÉGRAPHIE EN ESPACE PUBLIC, avec Calle Obrapia #4 d’Ex Nihilo, Réflexion de façade de la Compagnie Retouramont, Alice - Station 2 d’Artonik et Transports exceptionnels de la Compagnie Beau Geste.

FÊTES ET CONTES URBAINS, avec Les Rois Faignants de Transe Express, Les Girafes de la Compagnie Off, Toro de la Compagnie Oposito et La Visite du Sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps de Royal de Luxe.

Les images proviennent du fonds vidéo de HorsLesMurs. Les extraits ont été choisis en fonction de la qualité des images et de leur pertinence pour illustrer les thématiques proposées.

Une production HorsLesMurs – octobre 2006
dans le cadre du Temps des arts de la rue (2005-2007)
en partenariat avec la DMDTS / ministère de la Culture et de la Communication et le CNDP – Centre National de la Documentation Pédagogique

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0